LE BTS CIEL LYCEE VINCI REMPART
Une formation diplômante de niveau BAC+2 pour former les techniciens, ingénieurs et informaticiens de demain
La physique appliquée c'est quoi ?
La physique appliquée est une branche de la physique qui s'intéresse particulièrement à l'application industrielle de théorèmes scientifiques. Elle cherche à répondre à la question "Comment utiliser la science pour faire avancer le progrès et améliorer notre quotidien?".
Dans ce BTS, elle représente le trait d'union entre les mathématiques et les matières technologiques, l'informatique et l'électronique.
Pourquoi la physique appliquée dans ce BTS ?
Le BTS CIEL est un BTS de technologie et de production. La physique et plus généralement les sciences ont évidement leur rôle à jouer.
Plutôt que de grandes phrases, prenons quelques exemples :
-
Vous voulez vous spécialiser dans la Blockchain ? Pas de Blockchain sans Mathématiques de très haut niveau.
-
Vous voulez créer des connexions réseaux plus rapides que celles de vos concurrents dans le domaine bancaire ? La physique appliquée est indispensable.
-
Vous souhaitez développer la future carte graphique concurrente de NVIDIA? Physique, physique et encore physique.
Peut-on avoir son BTS sans la physique appliquée?
Vous êtes nuls en Maths, nuls en physique et vous vous dites que pour l'informatique, vous n'avez pas besoin de la physique. Ne vous inquiétez pas, vous êtes un élève tout à fait normal ! Mais, vous avez tord.
D'abord car toutes les épreuves du BTS comportant de l'informatique ou de l'électronique comportent aussi de la physique. TOUTES !
Ensuite car on n'est pas nul en physique. On doit simplement progresser en apprenant des méthodes. La fatalité n'est pas une excuse.
Enfin car, tous nos anciens élèves le disent, pour être un informaticien de haut vol, ou pour être ingénieur, l'apport scientifique est capital.